Shumei France est une organisation qui se consacre à faire avancer la santé, le bonheur et l’harmonie pour tous les êtres humains. Nous pensons qu’un monde sans maladie, pauvreté et conflit est possible au travers de la guérison spirituelle, le respect de la nature et l’appréciation de l’art.

Beaucoup d’entre nous s’estimeraient heureux d’échapper à la misère, à la maladie et au conflit. Néanmoins, une fois que les principaux besoins de notre vie sont satisfaits et que nous jouissons d’une santé et d’une sécurité relative, nous continuons à avoir soif de bonheur. Le bonheur est plus que le soulagement de la souffrance.

Le véritable bonheur est difficile à saisir.  La plupart le recherchent  dans des choses telles que les relations humaines, les divertissements, l’aspect personnel, la fortune et la position sociale.  Bien que ces tentatives puissent apporter du bon, elles laissent à celui qui en fait l’objectif essentiel de sa vie, un sentiment de vide et d’isolement. Si la recherche de satisfaction dans le superficiel nous distrait de notre  douleur, elle ne nous rend pas plus heureux. C’est une vérité connue depuis la nuit des temps.

Le bonheur est l’espoir primordial de l’humanité entière et l’objectif de Shumei est d’aider les gens à parvenir à un bonheur et à un sentiment de contentement véritable en appliquant les enseignements de Mokichi Okada appelé «Meishusama».

9R0A9626L’approche de Mokichi Okada consiste à la fois à tenter de soulager la souffrance humaine en ce monde et à engendrer chez les personnes un sens de la spiritualité à la base de toute création, spiritualité qui est la source de tout bonheur durable.

Shumei espère parvenir au bonheur universel par le biais de ces trois activités principales: le partage du Jyorei1, la pratique de l’Agriculture Naturelle2 et l’encouragement d’une appréciation de l’art et de la beauté. Ces trois éléments  réunis reflètent la détermination de Shumei de parvenir à une guérison spirituelle et physique, un environnement sain et un respect de la nature ainsi qu’à un monde de beauté.


1. Le «Jyorei» est la lumière dirigée par un membre de Shumei vers une autre personne.  Ceux qui partagent le Jyorei comme donneurs ou receveurs ressentent souvent du soulagement et un sentiment de satisfaction. Des séances répétées de Jyorei peuvent amener une amélioration des troubles d’ordre physique et affectif et accroître le bien-être général.
2. L’Agriculture Naturelle est une pratique horticole à caractère spirituel  créée par le fondateur de Shumei, Mokichi Okada. Le principe de l’Agriculture Naturelle est le respect de la nature et la culture de denrées vivrières d’une manière suivant de près celle dont les plantes prospèrent dans le milieu naturel.